ePEStémologie : viser l’intégrité sociale et écologique dans les initiatives de paiements pour services écosystémiques
Thème 1 : AgricultureProjets phares
Depuis 15 ans, les paiements pour services écosystémiques (PSE) sont devenus un outil de premier plan pour la conservation et le développement durable en offrant des incitatifs pour protéger les sols, l’eau, séquestrer le carbone et protéger la biodiversité. Bien que basée sur une transaction marchande, leur conception et mise en œuvre dépendent de cadres de valeurs divergents fondés sur les relations socio-culturelles contextuelles, les relations de pouvoir asymétriques, les processus écologiques émergents et les moteurs économiques actuels. Il en résulte des situations variées qui peuvent avoir des impacts majeurs, positifs ou négatifs, sur l’économie et le tissu social des communautés, et sur l’intégrité de l’environnement.
Ce projet constituera la première synthèse de la littérature sur les PSE, aboutissant à la base de données «ePEStemology», pour identifier plusieurs épistémologies dans l’évaluation du succès ou de l’échec des PSE. Cette base de données sera approfondie par deux études de cas (Québec et Nicaragua) dans des contextes agraires différents expérimentant les PSE depuis plus de 10 ans.
La recherche reposera sur un paradigme transformateur qui privilégie la justice sociale et environnementale en tenant les universitaires, praticiens et participants responsables de la façon dont les connaissances sont générées. Le projet vise aussi à lancer un consortium pour favoriser le dialogue transdisciplinaire sur les projets de conservation existants dans le monde.
Programme bilatéral de coopération de recherche Québec-Flandres
Financement : Fonds de Recherche du Québec (FRQ), The Research Foundation – Flanders (FWO)
Durée : 2021 à 2023
Chercheurs principaux :
Gert Van Hecken, Institute of Development Policy (IOB), University of Antwerp
Jérôme Dupras, Département des sciences naturelles, Université du Québec en Outaouais
Andrew Gonzalez, Département de Biology, McGill University