Informer la démarche de réduction des impacts acoustiques de la navigation sur le béluga du Saint-Laurent

Thème 4 : Eau
Projets phares

La Stratégie maritime du Québec (SMQ) vise à stimuler une croissance durable de l’économie maritime québécoise tout en protégeant l’intégrité des écosystèmes fluviaux et marins du Québec. Un programme de recherche interdisciplinaire piloté à l’UQO a été financé par le gouvernement du Québec pour réduire l’exposition du béluga de l’Estuaire du Saint-Laurent (BESL), en voie de disparition, au bruit sous-marin de la navigation dans le système Saint-Laurent. À l’issue de la 1ère année du programme, deux priorités de recherche ont été identifiées qui permettront d’informer cette démarche.

Nous utiliserons l’apprentissage machine pour accélérer la ré-identification des BESL dans 31 ans de données de photo-identification. Les résultats permettront de décrire finement la structure sociale et spatiale des communautés de BESL. Cette information nourrira un simulateur des interactions bateau-baleine pour améliorer l’estimation des impacts de mesures de mitigation sur l’exposition des BESL au bruit de la navigation.   

Pour mettre en perspective les coûts des mesures de réduction du bruit sous-marin de la navigation, il faut évaluer les services écosystémiques rendus par les mammifères marins susceptibles d’être altérés sans de telles mesures. Par la méthode éprouvée des coûts de transport, nous proposons d’évaluer la valeur marchande du récréotourisme directement imputable à la présence des mammifères marins dans le système Saint-Laurent. Intégrés dans une analyse coût-avantage complète, les résultats permettront d’éclairer la pertinence économique des différentes stratégies de réduction du bruit sous-marin.

Les résultats seront directement transférés aux instances décisionnelles pour garantir la cohabitation durable de la navigation et des mammifères marins dans le système Saint-Laurent.

Financement : Programme Odyssée Saint-Laurent du Réseau Québec Maritime
Durée : 2020 à 2023
Chercheur principal : Clément Chion 

Les rapports et les publications savantes sont disponibles sur demande.