Un projet d’adaptation aux changements climatiques en Guinée pour la chaire de recherche du Canada en économie écologique et UPA Développement international

30 octobre 2023 / Catégorie :

Ripon, 30 octobre 2023 – Le projet « Femmes Pro-Forêts : Adaptation aux changements climatiques dans le Parc national du Moyen-Bafing (PNMB) » a officiellement été lancé aujourd’hui à Labé, en présence de nombreux partenaires et dignitaires guinéens. Réalisé par la Chaire de recherche du Canada en économie écologique du professeur Jérôme Dupras de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), ce projet international s’inscrit dans le cadre des initiatives Partenariat pour le climat et bénéficie d’un financement de 16M$ d’Affaires mondiales Canada.

Le projet Femmes Pro-Forêts vise à améliorer l’adaptation aux changements climatiques des femmes de toutes les générations et de leur famille dans le PNMB, en favorisant l’adoption de solutions fondées sur la nature. Il a également pour objectif d’améliorer durablement et de favoriser les opportunités économiques des bénéficiaires ainsi que d’assurer une place aux femmes dans la gouvernance inclusive et équitable de la biodiversité forestière. Issu d’un partenariat entre UPA Développement international et la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’UQO, le projet reçoit aussi l’appui d’Équitas, Habitat et WASCAL, ainsi que celui de l’Office guinéen des parcs et des réserves et de CONAG-DCF.

« Dans le contexte actuel des crises climatiques et de la biodiversité, les populations doivent faire face à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques sans précédent. En ce sens, les solutions fondées sur la nature représentent un potentiel important dans l’adaptation et la résilience aux changements climatiques, et la protection de la biodiversité. Par l’entremise du projet Femmes Pro-Forêts, nous souhaitons contribuer concrètement à l’adaptation des femmes et de leur famille aux changements climatiques dans le PNMB, qui est d’autant plus une zone de haute valeur pour la biodiversité », affirme Julie Lafortune, directrice de la Chaire, qui était présente à Labé, en Guinée, pour le dévoilement du projet. 

Dans le cadre de ce projet d’une durée de trois ans, la Chaire s’intéressera plus particulièrement aux meilleures pratiques de solutions fondées sur la nature en contexte agroforestier pour l’adaptation aux changements climatiques, à l’évaluation socioéconomique des services écosystémiques fournis par les écosystèmes forestiers du Parc et au développement d’un mécanisme pilote de rétribution adapté aux spécificités de la conservation des milieux forestiers en zone protégée, au bénéfice des communautés vulnérables, particulièrement les femmes.