Appel aux communications pour le Colloque « Les érablières dans un environnement en mutation »

1 février 2023 / Catégorie :

Appel à communications – présentations éclaires étudiantes

Colloque 632 : Les érablières dans un environnement en mutation (8 et 9 mai 2023)

Date limite : 13 février 2023

Les érablières couvrent de vastes étendues dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Les érables matures qui dominent ces écosystèmes sont entaillés depuis des centaines d’années, voire des milliers d’années en commençant par les peuples autochtones. L’acériculture, la production des produits agricoles à partir de la sève des érables, ne prend pas seulement une place importante dans la culture du nord-est de l’Amérique du Nord, mais est aussi devenue une importante industrie avec plus de 12 000 travailleurs et travailleuses au Québec seulement. En plus, cette industrie poursuit une trajectoire de forte croissance. Pourtant, les activités acéricoles sont contingentes à la santé des érablières. Dans un contexte où les crises du climat et de la biodiversité sont de plus en plus préoccupantes, la santé des érablières et la durabilité des activités acéricoles est un enjeu pertinent avec des facettes biologiques, culturelles, socio-économiques, et technologiques.

Le colloque rassemblera des individus des parties prenantes, telles que des scientifiques de divers domaines et des représentants des associations acéricoles et de l’industrie pour identifier des problématiques concrètes et développer des pistes de solutions.

Thèmes abordés

Les communications et échanges du colloque seront organisés autour de cinq axes thématiques :

  1. Les pressions des changements globaux  ;
  2. Les érablières : un écosystème sous pression ;
  3. Les érables : l’arbre au cœur des changements ; 
  4. L’acériculture et les produits de l’érablière ;
  5. Les érablières comme solution nature. 

En plus d’aborder les cinq thématiques, le colloque offrira l’opportunité de s’échanger, de développer des collaborations et de faire du réseautage. 

Soumettre une proposition

Nous encourageons les étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles à soumettre une proposition de présentation éclaire d’une durée de cinq minutes en lien avec les thématiques du colloque. Ce type de présentation permet aux étudiantes et étudiants de mettre en avant leur recherche et de présenter leurs résultats de façon synthétique.

Éléments requis :

  • Titre
  • Résumé (500 mots)
  • Mots-clés

Pour soumettre une proposition, envoyez les éléments requis à tim.rademacher@uqo.ca avec le sujet « Proposition de communication colloque 632 – Acfas » avant le 13 février 2023. Les présentations du colloque seront choisies avant le 1e mars 2023.

Pour toutes questions et commentaires, veuillez écrire à Tim Rademacher (tim.rademacher@uqo.ca).

Comité organisateur

Tim Rademacher (Centre ACER et UQO), Sylvain Delagrange (UQO), Élise Filotas (TÉLUQ), Christian Messier (UQO et UQAM), Jérôme Dupras (UQO), Julie Lafortune (UQO) et Faby Anne Gagné-Mimeault (UQO).

Partenaires

Institut de Sciences de la forêt tempérée, Jour de la Terre du Québec, Université du Québec en Outaouais, Centre ACER, Université TÉLUQ

Pour plus d’information sur le 90e Congrès de l’Acfas : https://www.acfas.ca/evenements/congres