17 % du territoire protégé : La Chaire de recherche du Canada en économie écologique salue les efforts en conservation du Gouvernement du Québec

18 Décembre 2020

Ripon –  le 18 décembre 2020 –  La Chaire de recherche du Canada en économie écologique applaudit le travail du Gouvernement du Québec dans son atteinte de la cible de protection de 17 % du territoire terrestre et d’eau douce de la province avant la fin de 2020. L’ajout de 66 000 km2 de milieux protégés en date du 17 décembre permet au gouvernement de respecter son engagement international en plus de contribuer au mieux-être de nombreuses espèces et écosystèmes du Québec, à la grande satisfaction des membres de la Chaire.

« Nos recherches ont clairement démontré les retombées non seulement écologiques de la conservation, mais aussi sociales et économiques. Toutefois, les efforts du gouvernement sont essentiellement concentrés dans les régions nordiques du Québec. Il sera important de poursuivre le travail pour la protection du sud de la province », précise Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire et professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais.

« C’est une annonce très importante pour le Québec. Seules deux provinces du Canada pourront se féliciter d’avoir respecté cet engagement international, ajoute Julie Lafortune, directrice adjointe de la Chaire. Cette cible atteinte est un symbole fort pour l’avenir du Québec; il faut en être fiers. »

Contact média : 
Gilles Mailloux, directeur des communications
Université du Québec en Outaouais
gilles.mailloux@uqo.ca
819 595-3900, poste 3981