La Chaire de recherche du Canada en économie écologique salue le déploiement de la Rétribution des pratiques agroenvironnementales par le MAPAQ

8 février 2022

Ripon, le 8 février 2022 – La Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais accueille positivement la mise en œuvre de la Rétribution des pratiques agroenvironnementales, l’une des principales mesures du Plan d’agriculture durable (PAD) du Gouvernement du Québec, qui permettra de soutenir concrètement les efforts des agriculteur.trice.s du Québec pour l’adoption de meilleures pratiques agricoles.

« Avec un montant de 14 millions de dollars par année, c’est plus de 50 % du budget annuel du PAD qui sera versé aux agriculteur.trice.s du Québec afin de les appuyer dans la mise en place de pratiques agroenvironnementales. En venant s’additionner aux programmes déjà existants, tel que Prime-vert, cette initiative de rétribution permet de multiplier les incitatifs aux producteur.trice.s et ainsi, de créer des synergies favorisant leur mobilisation dans l’atteinte des objectifs environnementaux », a réagi Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire. 

Les enjeux ciblés par le programme – l’amélioration de la santé et de la conservation des sols, la réduction de l’usage des pesticides et l’amélioration de la biodiversité – permettront assurément d’aller chercher des gains environnementaux significatifs. « Il est toutefois important de rappeler que bon nombre d’agriculteur.trice.s font preuve de leadership depuis déjà plusieurs années, et ont ainsi contribué à paver la voie dans le domaine de l’agroenvironnement au Québec. En ce sens, des incitatifs devront aussi être développés afin d’encourager les pratiques innovantes et de venir en appui à celles et ceux qui souhaitent aller encore plus loin », ajoute le professeur Dupras.

À propos de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique

Dirigée par le professeur Jérôme Dupras, la Chaire de recherche du Canada en économie écologique est située à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est constituée d’une équipe d’une trentaine de chercheurs et d’étudiants gradués, qui a pour objectif de mieux comprendre et de mesurer la contribution de la biodiversité et des écosystèmes au bien-être humain.

Pour plus d’informations, consultez le crcecoeco.ca