Les bédéistes récipiendaires des prix Climat Social sont annoncées
5 mai 2022Ripon, le 29 avril 2022 – Climat Social est un projet d’échanges de connaissances sur les changements climatiques valorisant les sciences sociales. Impliquant l’École Multidisciplinaire de l’Image (ÉMI) et la Chaire de recherche du Canada en économie écologique (CRECOECO) – deux structures de l’Université du Québec en Outaouais – et coordonné par Timothée Fouqueray (stagiaire postdoctoral à la CRECOECO), cet échange passe par dix (10) conférences données par des scientifiques venus de la sociologie, géographie, anthropologie, économie, etc. Dix (10) bédéistes de l’ÉMI participant.es au projet ont ensuite retranscrit les conférences en bandes dessinées. Celles-ci sont désormais disponibles en libre accès sur le site du projet.
Trois prix sont décernés afin de mettre en lumière les différentes facettes des bandes dessinées réalisées. D’abord, le Prix du Public souligne la capacité des bandes dessinées à atteindre des personnes de tous âges et d’origines géographiques et professionnelles variées. Le Prix Scientifique valorise la rigueur et la synthèse propre à la bande dessinée, signe de ses atouts pour la diffusion des sciences. Enfin, le Prix Artistique promeut le pouvoir narratif de la bande dessinée à travers les dessins, le découpage des planches et les textes.
Le Prix du Prix est remis à l’artiste Poukinie, pour sa bande dessinée L’engagement environnemental des femmes autochtones du nord circumpolaire. Son œuvre s’inspire de la conférence de Laëtitia Marc, doctorante en anthropologie à l’Université Laval (Québec), et aborde le parcours militant de femmes activistes autochtones inuites et samies.
Le Prix Scientifique et le Prix Artistique reviennent à Camille Perron-Cormier pour sa bande dessinée Gestion intégrée des littoraux – Économie & études climatiques qui aborde l’enjeu de la recomposition territoriale des littoraux concernés par la hausse de la mer. Le Prix Scientifique lui fut décerné pour sa très belle restitution des études interdisciplinaires d’Hélène Rey-Valette, économiste de l’Université de Montpellier en France. Le Prix Artistique lui fut aussi décerné par le jury constitué de Sylvain Lemay et Madeleine Stratford (professeurs à l’ÉMI), de Jérôme Dupras (en sa qualité d’artiste engagé pour l’environnement) et de Stéphane Lemardelé (bédéiste et auteur, entre autres, du Nouveau Monde Paysan au Québec). Les membres du jury ont particulièrement apprécié la netteté de la typographie, l’épure du dessin – où le choix du bleu vient rehausser des dessins en noir et blanc très bien choisis, le soin apporté au respect des proportions et de l’anatomie, et la recherche d’une mise en page dynamique.
À propos de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique
Dirigée par le professeur Jérôme Dupras, la Chaire de recherche du Canada en économie écologique est située à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est constituée d’une équipe d’une trentaine de chercheurs et d’étudiants gradués, qui a pour objectif de mieux comprendre et de mesurer la contribution de la biodiversité et des écosystèmes au bien-être humain.
– 30 –
Julie Lafortune
Directrice adjointe, Chaire de recherche du Canada en économie écologique julie.lafortune@uqo.ca
Timothée Fouqueray
Stagiaire postdoctoral, Chaire de recherche du Canada en économie écologique timothee.fouqueray@uqo.ca