Pour réfléchir à la mise en œuvre de la transition écologique au Québec

9 mars 2022

Ripon, le 9 mars 2022 – Face au contexte actuel marqué par les changements globaux et leurs effets déjà bien réels, les gouvernements ont l’obligation d’agir dans la prochaine décennie, notamment en canalisant une transition énergétique et écologique. Mais comment orienter la gestion des ressources naturelles et le développement territorial afin de respecter les limites de la biosphère, s’adapter aux changements climatiques et assurer une qualité de vie pour tous ? L’ouvrage collectif Une économie écologique pour le Québec, qui paraît en librairie aujourd’hui,offre une réflexion et des réponses pour alimenter les débats politiques en ce sens.

La compréhension des systèmes sociaux, économiques et environnementaux et de leurs interactions doit pouvoir se refléter dans les politiques publiques, économiques ou non, qui guideront cette transition. Croisement de sciences telles l’économie, la géographie et l’écologie, l’économie écologique propose une approche transdisciplinaire offrant des modèles économiques qui tiennent en compte les limites de la planète. Cette discipline et les recherches qui en découlent offrent ainsi une alternative conceptuelle et analytique permettant de relever un tel défi.

« Grâce à ses ressources naturelles et aux expertises qu’on y retrouve, le Québec possède tout le potentiel pour s’affirmer en tant que leader mondial de la transition écologique. À travers des exemples concrets, ce livre présente des pistes pour, à la fois, mettre en œuvre et accélérer la transition dans des secteurs variés » soutient Jérôme Dupras, professeur à l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique.

Dirigé par Alejandra Zaga Mendez, Jean-François Bissonnette et Jérôme Dupras, cet ouvrage collectif réunit des textes issus de recherches interdisciplinaires au croisement du développement économique et de l’atteinte d’objectifs écologiques et sociaux. Il propose des moyens de relever les défis inhérents à l’urgence climatique qui sont propres au contexte québécois, et nous invite à remettre en question la transition basée seulement sur l’efficience technologique.

Cet ouvrage est publié aux Presses de l’Université du Québec et sa réalisation a été rendue possible grâce au programme Connexion du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et à l’appui du Centre de recherche sur le développement territorial.

À propos des auteurs

Alejandra Zaga Mendez a récemment terminé un stage postdoctoral au Département de géographie à l’Université Laval et elle est collaboratrice à la Chaire de recherche du Canada en économie écologique à l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux de recherche portent sur la gestion collective de ressources naturelles et sur l’analyse des incitatifs pour la conservation en milieu agricole et forestier.

Jean-François Bissonnette est professeur adjoint au département de géographie de l’Université Laval, il dirige les programmes de cycles supérieurs en agroforesterie et ses travaux de recherche portent sur les institutions sociales qui gouvernent l’utilisation des ressources naturelles et l’aménagement du territoire.

Jérôme Dupras est professeur agrégé au département de sciences naturelles et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais. Il est spécialiste de l’aménagement du territoire, de la protection de l’environnement et de l’économie de la biodiversité et des écosystèmes.

– 30 –

Gilles Mailloux
Directeur des communications
Université du Québec en Outaouais
gilles.mailloux@uqo.ca 819 595-3900, poste 3981
819 962-0845 (cellulaire)