« Investir pour protéger la biodiversité », un nouveau guide pratique à l’intention des acteurs de la finance durable

8 Décembre 2022 / Catégorie :

Montréal, le 8 décembre 2022 – Dans le cadre de la COP15 sur la biodiversité qui se déroule actuellement à Montréal, la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais dévoile « Investir pour protéger la biodiversité », un nouveau guide pratique dressant un aperçu de l’importance d’évaluer les risques et impacts liés à la biodiversité en matière d’investissement, et des étapes de mise en œuvre pour intégrer ces éléments aux stratégies d’investissement.  

Ce guide est rendu disponible dans le contexte de la participation du titulaire de la Chaire, Jérôme Dupras, au panel « Investir dans les entreprises pour atteindre des objectifs en matière de biodiversité et de climat afin de soutenir le Cadre mondial pour la biodiversité (CMB) et l’Accord de Paris », qui se tient aujourd’hui, de 8h30 à 10h, au Pavillon du Canada. Dans le cadre de cet événement, divers experts financiers examineront la possibilité pour le secteur privé d’investir dans la protection d’une nature intacte pour atteindre des objectifs en matière de biodiversité et de climat, à l’appui d’un cadre ambitieux.

Les attentes sont élevées pour que les gouvernements, le secteur privé et des institutions financières agissent rapidement et concrètement pour intégrer et gérer les risques et impacts qui sont liés à la perte de biodiversité. Un nombre important de délégués du secteur privé et de la finance durable prennent actuellement part à cette COP15, une démonstration concrète que ces acteurs ont conscience de l’importance du rôle qu’ils ont à jouer face à cette crise sans précédent.

Pour consulter le guide : https://www.crcecoeco.ca/wp-content/uploads/2022/12/CRCEE_Guide-Investir-pour-prote%CC%81ger-la-biodiversite%CC%81_2022.pdf