La Chaire de recherche du Canada en économie écologique s’allie avec plusieurs partenaires pour le programme « Demain la forêt – Infrastructures vertes »
21 juin 2022 / Catégorie : ActualitésLa Chaire de recherche du Canada en économie écologique est fière d’annoncer son partenariat avec le Jour de la Terre Canada, l’Union des producteurs agricoles et Habitat pour le programme « Demain la forêt – Infrastructures vertes », dont le porte-parole est Jérôme Dupras. Le programme vise à mieux les rôles que peuvent jouer certaines activités de verdissement ou pratiques en milieu agricole sur l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs impacts. Le gouvernement du Québec octroie aujourd’hui une subvention maximale de 4,5 millions de dollars pour la réalisation de ce programme.
Jérôme Dupras, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique souligne que : « La plantation d’arbres est une solution fondée sur la nature plus pertinente que jamais. La recherche financée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques mettra à profit notre savoir-faire dans le déploiement de Demain la forêt, volet Infrastructures vertes, par lequel, depuis plus de 15 ans, nous renforçons la résilience et la santé des forêts et des milieux de vie. D’ici trois ans, nous aurons une meilleure idée du potentiel des parcelles agricoles non cultivables comme puits de carbone et générateurs de services écosystémiques. À terme, ce sont des dizaines de milliers d’hectares qui, une fois réaménagés, pourront séquestrer des millions de tonnes de GES. »
Pour plus de renseignements sur le programme : bit.ly/3xKZCLE
Pour le communiqué de presse de cette annonce : bit.ly/3y8rsD1