Le Québec doit mieux protéger son territoire

15 octobre 2021 / Catégorie :

Nouvel article de notre Directeur, Jérôme Dupras dans l’Actualité. Il y aborde les faux pas répétitifs face à l’aménagement du territoire du Québec.

Des commerces de proximité qui déménagent dans des centres commerciaux à ciel ouvert bâtis au bord des autoroutes.

Des hôpitaux installés en pleine zone agricole.

Le Québec est le théâtre d’une série de faux pas qui se répètent sans cesse depuis une cinquantaine d’années. On pense bien sûr à la destruction de terres arables, d’espaces verts ou de milieux naturels, mais aussi à la construction en zone inondable, à la multiplication des autoroutes, à l’étalement urbain et à l’abandon du patrimoine bâti, marqueur de notre histoire et de notre identité québécoise.

Bien que plusieurs décisions — souvenons-nous seulement de la saga de l’aéroport de Mirabel — se soient avérées désastreuses, une absence de vision commune et de stratégie persiste dans le domaine de l’aménagement du territoire. La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, adoptée en 1979, n’a jamais fait l’objet d’une refonte majeure. Quelques politiques ont bien sûr permis de réduire les impacts sur le territoire au fil des ans, mais toujours de façon fragmentée.

Pour lire l’article complet : https://bit.ly/3AKmb2F