Dessine-moi un lac

Thème 4 : Eau
Autres projets

Bien qu’ils soient perçus différemment, notamment de par leurs approches à la fois distinctes et complémentaires, l’art et la science ont en commun un même objectif: celui de mieux comprendre le monde dans lequel on vit, et d’en capturer l’essence. Par l’entremise de l’observation, de l’expérimentation et de la création, autant l’artiste que le scientifique cherche à analyser et représenter le réel. En accordant ainsi une attention particulière à leur environnement, ils nous offrent une interprétation personnelle de leurs observations, contribuant ainsi à enrichir nos connaissances. Chacun à sa façon, l’art et la science permettent d’informer, de sensibiliser et de mobiliser la société, notamment face à certains enjeux, et aussi, d’imaginer des solutions. 

Les cyanobactéries (aussi appelées algues bleu-vert) constituent une problématique environnementale importante, car elles produisent des cyanotoxines qui sont toxiques pour les humains, les animaux et la communauté vivante du lac où elles se trouvent. Leur prolifération est souvent reliée à la santé fragile des lacs et la perturbation de l’équilibre écologique. Devant l’ampleur du déficit et de la mauvaise gérance de l’eau par l’homme, l’ONU a lancé l’initiative Décennie de l’eau 2018-2028 sur l’action thème ‘’L’eau et le développement durable’’. Le projet Dessine-moi un lac rejoint cet objectif en dressant un portrait de la situation actuelle de la santé des lacs afin de favoriser une meilleure connaissance de cette problématique auprès de divers publics, et de les sensibiliser à l’importance de protéger la santé de nos lacs.  Il s’inscrit également dans cette perspective selon laquelle l’art et la science sont interreliés, avec comme dénominateur commun, la créativité et l’engagement humain. Il donnera l’opportunité à des acteurs de différents horizons de partager et d’échanger sur leurs points de vue et leur perception face à cet enjeu.  

Axé sur la vulgarisation de la science par l’entremise du pouvoir de la médiation et de communication de l’art, Dessine-moi un lac sera avant tout une expérience humaine entre créateurs de divers horizons. Le projet proposé comporte quatre volets interreliés : 1) des ateliers créatifs interdisciplinaires, 2) une murale mosaïque, 3) une exposition et 4) une vidéo documentaire. 

Vous pouvez consulter le site du projet ici.