Le réseau ResNet du CRSNG : un réseau de surveillance, de modélisation et de gestion des services écosystémiques du Canada qui vise à assurer la durabilité et la résilience
Thème 3 : ForêtsAutres projets
Pour assurer à tous les Canadiens un avenir en santé et prospère, et favoriser leur bien-être maintenant et à l’avenir, nous devons être en mesure de gérer les écosystèmes et tous les services qu’ils fournissent. Dans les paysages exploités, c’est-à-dire les terres utilisées activement pour produire, entre autres, des ressources alimentaires, piscicoles et énergétiques et des produits forestiers, l’accent est habituellement mis sur la production économique, fiable et efficace de services écosystémiques (SE) individuels comme la nourriture, l’énergie ou le bois. Cependant, le fait que ces paysages produisent simultanément de multiples SE qui interagissent de façon complexe et dynamique et que quelques services (p. ex. nourriture, bois, énergie) sont augmentés au prix de la réduction de nombreux autres (p. ex. régulation des crues, loisirs, stockage du carbone) est souvent ignoré dans le cadre de ces activités ; c’est ce qu’on appelle des compromis. L’atteinte d’un consensus sur la façon de répondre équitablement aux besoins humains actuels et futurs en matière de SE tout en protégeant la durabilité des écosystèmes pour l’avenir nécessite des stratégies de gestion basées sur des données probantes et une science des ressources naturelles adaptable qui tient compte de la complexité des systèmes socio‑écologiques. Pourtant, il est étonnant de constater que l’on ne dispose pas des données et des connaissances requises pour gérer les paysages exploités en se basant sur des données probantes.
Le réseau ResNet du CRSNG réunit une vaste communauté d’experts et de gestionnaires de ressources du milieu universitaire, de même que des secteurs public, privé et des organisations non gouvernementales (ONG) afin qu’ils trouvent des moyens de gérer durablement les paysages et d’assurer la diversité biologique, la résilience et l’adaptation des systèmes socio‑écologiques, malgré la complexité et la concurrence des valeurs, des intervenants et des gouvernements. La mission du réseau est de transformer la capacité du Canada de surveiller, de modéliser et de gérer ses paysages exploités et tous les SE qu’ils fournissent pour assurer le bien-être à long terme et la prospérité de tous les Canadiens en tenant compte des interrelations fondamentales entre ces éléments et ainsi d’améliorer profondément le processus décisionnel intégré lié aux paysages exploités de l’ensemble du pays.
Financement : Programme Réseaux stratégiques du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Durée : 2019 à 2025
Chercheuse principale : Elena Bennett (Université McGill)
Pour plus de détails, consultez le site web du programme : www.nsercresnet.ca/index.html