Repenser la conservation dans une ère de changements globaux : analyses des retombées et tendances écologiques, socio-économiques et institutionnelles des aires protégées au Québec

Thème 3 : Forêts
Projets phares

La conservation de la nature s’avère primordiale dans une ère où nous sommes de plus en plus préoccupés par les changements climatiques et par la perte de la biodiversité à l’échelle globale. Afin d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD) proposés par les Nations Unies, il faudra renforcer nos efforts pour sauvegarder la nature pour les générations futures. Les aires naturelles protégées constituent une grande opportunité pour répondre aux cibles internationales prévues par les ODD autant sur le plan écologique que sur le plan économique et socioculturel. Le renforcement des aires naturelles déjà protégées ainsi que l’expansion des aires existantes seront des atouts importants pour mettre en place des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, la protection de la vie aquatique dans nos cours d’eau, et la conservation de la vie terrestre. Ces efforts seront également importants pour réduire les inégalités sociales, offrir une qualité de vie propice au bien-être physique et mental des Québécois.e.s, et d’assurer de nouveaux emplois visant à diversifier les économies locales et régionales, notamment pour maintenir une gamme d’activités telles que la chasse, la pêche, et l’industrie écotouristique au Québec. 

Notre recherche a pour objectif de mettre en lumière les différents impacts et retombées des aires naturelles protégées en s’appuyant sur une approche territoriale multicritère qui permettra à la fois d’établir un diagnostic de la situation actuelle et de dresser des pistes de scénarios pour le futur.

Financement : Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC)
Durée : 2020 à 2023
Chercheur principal : Jérôme Dupras